Je rebondis sur une discussion que j'ai eue ce matin avec la très sympathique directrice d'un hôtel, concernant la pertinence de la visite virtuelle comme outil de présentation.
Parenthèse : Madame, si vous lisez ces lignes et que vous vous reconnaissez, merci de votre chaleureux accueil téléphonique, tout à fait en harmonie avec l'hospitalité que vous évoquez sur votre site internet et que vous promettez à vos clients. Je suis bien sûr qu'ils apprécieront en effet votre accueil. Et si vous souhaitez que nous fassions la promotion de votre hôtel dans ces lignes, n'hésitez pas à nous le demander!
Visite virtuelle 360° flash HD pour votre hôtel : oui ou non?
Cette directrice d'hôtel m'indiquait qu'elle n'était pas persuadée que la visite virtuelle soit le bon moyen de présenter son offre. Notamment parce qu'elle souhaite laisser quelque chose à découvrir sur place au client. De belles photos réalistes lui semblent suffisantes.
Elle m'a tout de même avoué avoir pensé à réaliser une visite virtuelle de sa charmante terrasse. Mais ne l'a finalement pas fait à ce jour.
Je respecte tout à fait cette volonté de ne pas tout montrer. C'est d'ailleurs une remarque que nous avons souvent pour des lieux à visiter (châteaux, musées), où les propriétaires nous disent qu'une visite virtuelle complète sur internet réduirait le nombre de visiteurs sur les lieux.
Dans le cadre de ces lieux à visiter, en effet, nous ne conseillons jamais à nos clients de tout montrer, mais seulement quelques points emblématiques, qui donneront envie au visiteur d'en voir plus et surtout de venir le voir sur place.
Encore faut-il que le format de la visite virtuelle soit avantageux et mette en valeur le sujet, car je confirme qu'il est préférable de voir de très bonnes photos que de terribles panoramas 360°, tels qu'on les voit en grande majorité (et même sur les sites les plus prestigieux. Non je ne dénoncerai personne...).
Visite virtuelle 360° flash HD totale ou partielle pour votre hôtel?
Dans le cas d'un hôtel ou de toute formule d'hébergement, deux voies sont possibles :
- La visite virtuelle est utilisée comme média de séduction : on ne montre que quelques points (comme pour les lieux à visiter) qui donnent envie au visiteur de se rendre sur place. Mais on ne montre pas tout, pour laisser le charme des lieux opérer le moment venu.
- La visite virtuelle est considérée comme un vrai outil d'aide à la décision client : on met à sa disposition de nombreux panoramas 360° afin qu'il puisse se faire une idée très précise des lieux, se rassurer sur le type de prestation et même parfois choisir sa chambre (lorqu'elles sont toutes différentes).
Ce besoin de rassurance est très fort lors de l'acte d'achat (surtout lorsqu'il s'agit de choisir un lieu pour les vacances de toute la famille) et il ne faut pas le négliger.
Dans d'autre cas bien spécifiques (comme l'accès au patrimoine, pour les personnes à mobilité réduite), nous proposons une formule double :
- quelques vues 360° diffusées à tous, comme média de séduction;
- la totalité de la visite virtuelle, réservée aux personnes qui ne peuvent accéder autrement à ces lieux.
Showaround recommande et réalise la visite virtuelle 360° haut de gamme pour votre hôtel
Pour revenir à notre sujet précis, je pense que les visites virtuelles (telle que Showaround les réalise, c'est à dire avec des images haute définition affichées en vrai plein écran) sont tout à fait pertinentes dans la présentation d'une offre hôtelière ou touristique.
Elles mettent le sujet en valeur tout en répondant à une demande de plus en plus forte des internautes, qui plébiscitent ce mode de visualisation. Et lorsqu'on sait qu'internet est devenu le premier canal d'achat de produits touristiques...
Reste à décider du "dosage" en fonction de l'objectif recherché : média de séduction ou véritable outil de pré-visite?
Si vous n'avez pas trouvé toutes les réponses à vos questions sur ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.
D'autres informations sont également disponibles sur www.showaround.fr
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