Toutes les visites virtuelles que nous proposons sur nos sites et blogs sont interactives : le visiteur choisit lui-même la façon dont il va découvrir un lieu : durée de la visite, angle de vue, effets de zoom sur les détails de son choix, clics sur des liens interactifs etc...
Alors quel intérêt peut-il y avoir à proposer une visite virtuelle scénarisée ou guidée? C'est ce que nous allons voir.
Visites virtuelles 360° interactives : vous contrôlez la visite!
Une liberté totale dans le scénario de visite qui n'existe pas dans la vidéo (média très efficace par ailleurs que propose Showaround), où le visiteur peut uniquement choisir marche, pause ou arrêt. Or nous souhaitons tous pouvoir découvrir un lieu à notre propre rythme et selon nos goûts personnels.
Imaginez ce que serait une visite type vidéo dans le monde réel : "bonjour, bienvenue dans notre musée. Vous avez exactement 3 minutes pour le visiter. Vous commencerez par la pièce 1 dans laquelle vous resterez 35 secondes et où vous pourrez admirer telle oeuvre 6 secondes; ensuite vous passerez...Bonne visite!"
La visite virtuelle interactive vous permet de reproduire à distance exactement la visite que vous souhaiteriez effectuer si vous étiez sur place. Avec en plus la possibilité d'accéder à des informations contextuelles beaucoup plus riches.
Les visites virtuelles 360° scénarisées ont aussi du bon!
Et bien, malgré tout, nous allons aujourd'hui déroger à notre règle et vous montrer une visite virtuelle scénarisée, c'est à dire sur laquelle nous n'aurez pas la possibilité d'interagir.
Pourquoi? Tout simplement parce qu'il peut être nécessaire, dans certaines circonstances, de pouvoir faire "tourner" une visite sans devoir interagir avec un quelconque clavier :
- montrer des visites virtuelles en boucle sur un écran plasma ou écran géant dans le cadre d'un salon professionnel ou de tout événement public;
- faire tourner les images selon un scénario adapté à un discours ou une présentation professionnelle pendant lesquels la personne ne souhaite pas s'embarrasser de manipulation d'images;
- faire défiler une suite de visites virtuelles en boucle dans une vitrine d'agence immobilière, un hall d'hôtel ou d'office de tourisme;
- diriger le visiteur vers ce que l'on souhaite lui montrer, dans le cadre de la présentation à distance d'un showroom ou d'une boutique.
Pour une fois, suivez le guide!
(cliquez sur l'image pour voir le 360°)
Tous les paramètres de navigation sont bien sûr définis selon le souhait du client : vitesse de rotation, vue totale ou partielle du panorama avant transition vers le suivant, types de mouvements, de transitions, effets de zoom, ajout d'informations contextuelles, nombre de vues 360° liées entre elles etc...
Tous les scénarii sont possibles, sans aucune limite que le nombre d'heures de codage informatique à passer!
A noter que les mêmes images peuvent indifféremment être utilisées en mode interactif ou scénarisé, selon les besoins du client. Une seule session de prises de vues pour de multiples usages (diffusion internet, diffusion écran plasma ou grand écran, lien e-mail, carte postale interactive etc...) : c'est l'un des intérêts majeurs de la visite virtuelle Showaround.
Les commentaires récents