Nous avons la chance, chez Showaround, de travailler depuis un an environ sur le plus grand chantier de France actuel, à savoir la construction, par Vinci, de l'autoroute A19.
Un chantier titanesque, qui ne le parait pas forcément du fait de son étalement. Mais le tour de force, et c'est une première, est d'attaquer le tracé sur les 100km en même temps, et non de dérouler les opérations d'un bout à l'autre. Plus de 100 ouvrages d'art, des millions de m3 de matériaux déplacés, des centaines de personnes à l'ouvrage en simultané etc etc...Impressionnant!
N'hésitez pas à consulter le site internet dédié à ce projet pour en savoir plus (et en voir plus : vues d'hélicoptère, vues par ballon captif, vues au sol et évidemment...vues panoramiques interactives!).
Vinci utilise les visites virtuelles 360° flash HD Showaround sur le plus grand chantier de France.
Nous réalisons régulièrement des visites virtuelles 360° depuis le même point, afin d'illustrer l'avancement des travaux. Le point choisi est le chantier du viaduc sur le Loing, ouvrage d'art de 1km de long.
Nous y sommes retourné récemment pour effectuer de nouvelles prises de vues. Grand froid et vent étaient au rendez-vous. Ce qui n'était pas l'idéal pour ce que nous avions décidé de réaliser : une vue en équilibre sur les poutrelles métalliques, tout là haut!
La visite virtuelle qui se trouve sur le site internet du chantier a été réalisée depuis une nacelle. Car nous avions décidé de prendre de la hauteur, pour améliorer la perspective visuelle, en utilisant notre mât télescopique et il était impossible de le maintenir en équilibre sur la poutrelle. Voici le résultat :
Cliquez sur l'image et, lorsqu'elle sera ouverte, déplacez votre souris tout en maintenant le clic gauche.
Nous avons réalisé une autre vue panoramique, qui ne figure pas sur le site de Vinci, et qui a été réalisée en équilibre sur une poutrelle métallique à ? mètres du sol. Equipé d'un harnais, le photographe a effectué sa danse autour du trépied, en regardant bien où il mettait les pieds, car il n'y avait pas beaucoup d'espace. Comme vous pourrez vous en rendre compte sur les images, où ne subsiste aucune trace du photographe... Mais rassurez-vous, il est toujours en activité!
Cliquez sur l'image et, lorsqu'elle sera ouverte, déplacez votre souris tout en maintenant le clic gauche.
Ceci dit, nous savons aussi effectuer des prises de vues plus classiques et moins risquées. En jetant un oeil dans la galerie (colonne de gauche), vous trouverez par exemple des visites virtuelles de chambres d'hôtels, une vue panoramique de cathédrale et même une visite 360° d'un intérieur de camping-car ...
Immergez-vous dans l'image!
Et bah heureusement que je dois pas monter là haut pour faire des shoots... Vertiiiiiiggggeeeeee ;) Bravo en tous cas, c'est vraiment sympa ;)
Rédigé par : patricegabin | 18 février 2008 à 10:42
J'avais vu la première vue sur le site Arcour-Vinci, mais je trouve la seconde, prise depuis les poutrelles, plus impressionnante encore. Bravo ! ! !
Rédigé par : Rodolphe Champagne | 18 février 2008 à 15:36
Rémi... Allo Rémi .... allo ? allo ?? !!! Plus de nouveaux articles depuis quelques jours ? Que Passa ? Un peu débordé ? :)) lol) Au plaisir de te lire...
Rédigé par : Fabien Pretre | 20 février 2008 à 09:15